Par Erwin
- Type Plastic
- Marque Master Box
- Échelle 1/35
Mercedes Typ 170V, Tourenwagen, 4 Türen.

Également décrit comme « voiture militaire allemande », le type 170V a été mis en service pour la première fois dans l’armée allemande en 1937. Le véhicule était doté de quelques éléments spéciaux pour l’époque, tels que la suspension avant et arrière composée de tubes ovales en forme de X. C’est ce système de suspension qui a fait du 170V le véhicule d’origine « civile » le plus utilisé par la Wehrmacht. Au total, environ 86 615 véhicules étaient en service en 1942. Après la guerre, Mercedes a repris la production du 170V en 1947 en raison de sa fiabilité sur tous les terrains. Les versions d’après-guerre étaient équipées d’un moteur diesel de 1,7 litre.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 4 cylindres, 38 ch, 1 697 cm3.
- Longueur : 4 270 mm,
- Poids : 1 100 – 1 160 kg.
- Vitesse maximale : 108 km/h.
- Consommation : 9,5 – 11,5 L/100 km.
Le kit de construction :
- Modèle de Master Box (MB) N° MB35100, échelle 1/35.
- Pneus en plastique et en caoutchouc.
- Les instructions sont générées par ordinateur, mais faciles à suivre.
- Il y a 4 grappes et un toit en toile séparé en plastique gris et 1 transparent.
- La feuille de décalcomanies offre diverses possibilités.
La construction :
Comme souvent, elle commence par le moteur, mais aucune indication de couleur n’est fournie. Après quelques recherches, j’ai peint le bloc en noir (bombe aérosol Spectrum) avec un couvercle de soupape métallisé (AK Real Colour Markers). J’ai donné à l’échappement une légère couleur rouille (poudre). La phase suivante concerne la construction du châssis, qui se déroule également sans encombre si vous détachez et nettoyez les pièces avec beaucoup de précaution. Certaines pièces des grappes étaient cassées et ont donc dû être réparées au préalable. Après une couche d’apprêt gris (bombe aérosol Spectrum), j’ai pu effectuer un essai d’ajustage avec le moteur. Une fois terminé, le châssis a été peint en noir. Après cette étape, nous nous sommes concentrés sur la carrosserie du véhicule, en commençant par choisir entre un réservoir de carburant des premiers types (avant 1939) ou la version tardive à partir de 1939.
J’ai choisi cette dernière et l’ai montée contre la cloison qui sépare le compartiment moteur du reste du véhicule. Des détails ont été prévus pour le tableau de bord et l’espace conducteur. Les 4 portes ont également été dotées de détails sous forme de poignées intérieures et extérieures, mais j’ai constaté que l’ajustement des portes arrière laissait à désirer et j’ai donc dû procéder à quelques modifications. Les sièges s’ajustaient parfaitement.
Comme je n’avais pas équipé le moteur de câblage, j’ai décidé de monter le capot fermé, mais de le rendre entièrement amovible. Cela m’a permis de conserver la solidité du capot, qui aurait autrement pu être assez fragile. Une couche d’apprêt gris a révélé quelques défauts qui devaient être corrigés. La carrosserie a ensuite été peinte en Tamiya TS-4 German Grey (bombe aérosol), mais après séchage, des taches sont apparues sur la partie inférieure des portes avant. Un léger ponçage et une nouvelle couche de peinture ont résolu ce problème. Il est étrange que cela ne se soit produit que sur les portes avant et non sur le reste du véhicule. Entre-temps, le châssis était également entièrement terminé grâce à la mise en place des roues. L’assemblage de la carrosserie et du châssis s’est bien passé et le capot amovible s’est avéré être une bonne idée. Notez toutefois que j’ai collé le capot et la calandre en une seule pièce. Si la calandre était restée sur la carrosserie, le raccord n’aurait jamais été esthétique. Il était enfin temps de poser le toit en toile, pour lequel j’ai opté pour la version fermée. La raison en est que je possède un kit presque identique, mais de la marque MiniArt, et que je souhaite le construire un jour en version ouverte. Le toit n’a nécessité qu’une petite modification à l’arrière, mais sinon, tout s’est passé sans problème. Pour créer un léger contraste de couleur, j’ai décidé de peindre le toit dans un gris légèrement plus foncé.
Le kit comprend un support pour deux fusils dans le véhicule, ce qui est un élément bien visible si vous construisez une version ouverte. Cependant, lorsque le toit est fermé, le canon de chaque fusil touche le toit lui-même et offre donc une résistance. C’est pourquoi les deux fusils ont été omis. Ensuite, il était temps de placer toutes les pièces supplémentaires telles que les phares, les plaques d’immatriculation, etc. La star Mercedes au sommet du radiateur est un détail délicat mais très esthétique. Les décalcomanies constituent le dernier détail, mais nous avons rencontré un petit problème de qualité. Dès que les décalcomanies prévues pour le tableau de bord ont touché l’eau, elles se sont décollées et il fallait être rapide pour les rattraper. Les décalcomanies indiquant la pression des pneus et devant être apposées sur chaque garde-boue se sont pulvérisées et étaient donc inutilisables. Finalement, nous avons quand même réussi à conserver les plaques d’immatriculation, mais je répète qu’elles sont très délicates et imprévisibles. J’ai choisi un véhicule en service dans la Kriegsmarine, Stationskommando der Nordsee.
PS : le capot de la lampe Notek à l’avant a été replacé et redressé.
Conclusion :
un kit qui prenait la poussière depuis des années et qui, pour des raisons personnelles, a finalement été commencé à l’extérieur pour être terminé plus tard à la maison. Un modèle qui m’a procuré beaucoup de plaisir à construire, car il présente un beau niveau de finition et de détail et donne un résultat que l’on ne voit pas souvent.
En tant qu’amateur de camions militaires et de voitures d’état-major, celui-ci est un bel ajout à ma collection.
Les photos finales ont été prises sous un beau soleil hivernal !