Info du club
Qui sommes-nous
IPMS-Gent est une association sans but lucratif qui compte parmi ses membres plusieurs amateurs de modélisme.
Le club se distancie de toute forme de religion, de politique ou d’idéologie qui ne serait pas conforme à la bienséance.
L’objectif est de pratiquer dans un esprit d’amitié le modélisme, qui comprend principalement le modélisme « plastique ».
Que faisons-nous
Nous nous réunissons chaque mois pour admirer et discuter de projets de modélisme ou de modèles finis. Ces mardis soirs sont souvent consacrés à un thème particulier.
Lors de ces soirées, nous ne construisons pas immédiatement sur place (mais chacun est libre de le faire), nous passons la plupart du temps à discuter, à apprendre et à acquérir des connaissances.
Une fois par an, l’assemblée générale statutaire des membres de l’asbl est organisée. Tous les deux ans, IPMS-Gent organise un grand salon international du modélisme, appelé Artevelde Challenge. Ce salon a fêté sa dixième édition en 2017. La treizième édition a eu lieu en 2024.
Devenez membre
C’est très simple : vous êtes libre d’assister aux réunions sans engagement. Après quelques séances, vous pourrez décider en toute tranquillité si vous souhaitez devenir membre.
La cotisation annuelle s’élève à 30 EUR par personne (15 EUR pour les moins de 16 ans).
Histoire
Le nom IPMS (International Plastic Modeling Society) est connu dans le monde entier et familier à tous les modélistes chevronnés. Il existe une association nationale (IPMS-Belgium) et diverses associations provinciales utilisent ce nom sous certaines conditions.
En Flandre orientale, les pionniers M. Wim Vergauwen et M. Marcel Dietens se réunissaient depuis 1989 pour discuter de modélisme à Gand. C’est par hasard que le club a été fondé le 6 juin (D-Day) 1989. Parmi eux se trouvait également M. Pierre Verborgh (l’un de nos membres de la première heure) que l’on peut certainement considérer comme l’un des instigateurs du projet.
Les premières réunions ont été organisées chez Pierre Verborgh (18 septembre 1989, première assemblée générale dans le magasin de modélisme) et ont ensuite eu lieu dans notre première salle de réunion située sur la Drongensesteenweg à Gand. Au cours des trois premières années de notre existence, le comité directeur initial était composé comme suit : président : Marcel Dietens, secrétaire : Wim Vergauwen, trésorier : Willy Jacxsens. En 1992, Jean-Pierre Strobbe a été nommé nouveau président.
En raison du nombre croissant de membres, il a fallu chercher un nouveau local. Ce fut l’école située au 10, Antonius Triestlaan à Gand, où nous avons pu rester pendant de nombreuses années.
Entre-temps, le club est devenu une ASBL et, tous les deux ans, une véritable foire du modélisme était organisée, connue sous le nom d’Artevelde Challenge (la 10e édition a eu lieu en 2017).
Pendant plusieurs années, les réunions se sont tenues dans la Reinaertstraat, à Gand. Depuis août 2017, elles ont lieu dans la salle des fêtes Sint-Godelieve à Wondelgem. Jean-Pierre Strobbe a fait du club un club de modélisme convivial et couronné de succès. En 2021, il a passé le flambeau à Filip De Cock. Actuellement, les réunions ont lieu au Loods 25, Vissersdijk 1, près du Watersportbaan à Gand.
Pour connaître les dates exactes et supplémentaires des réunions, vous pouvez toujours consulter notre calendrier. Vous pouvez venir jeter un coup d’œil sans engagement, vous êtes les bienvenus. Gardez toujours un œil sur la rubrique actualités.